MISE À JOUR

À la suite de l’annonce du gouvernement, l’UQAC ferme ses portes et suspend toutes ses activités le vendredi 13 mars 2020 pour les deux prochaines semaines. Cette disposition s’applique au campus de Chicoutimi, à l’École NAD de Montréal et au Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord, à Sept-Îles.

 

Mise à jour | 17 mars 2020

Message à la communauté universitaire

Vous trouverez ci-joint les derniers développements concernant la situation particulière créée par le contexte sociosanitaire qui prévaut. Nous vous rappelons que la situation continue à évoluer rapidement et que nous sommes constamment en ajustement.

D’ailleurs, vous êtes nombreux à être interpellés tous les jours pour nous permettre de prendre les meilleures décisions possible et nous vous remercions de votre grande collaboration.

Calendrier universitaire
Des modifications au calendrier universitaire du trimestre d’hiver 2020 ont été adoptées lors d’une séance du Conseil d’administration. Ainsi, la date limite d’abandon sans mention d’échec est reportée au 16 avril et la date limite de paiement des droits de scolarité est reportée au 30 mars.
ERRATUM: Une erreur s’est glissée quand aux dates de report du calendrier universitaire. La date limite d’abandon sans mention d’échec est reportée au 6 avril et non au 16 et la date limite de paiement des droits de scolarité est reportée au 31 mars et non au 30 mars. Consultez la version corrigée du calendrier universitaire au promo-dev.uqac.ca/registraire/calendriers-universitaires.

Étudiants internationaux
Pour tous les étudiants en provenance d’un établissement partenaire de l’UQAC, il est important que vous sachiez que la décision de rester ou non vous appartient. Toutefois, l’UQAC recommande de suivre les directives émises par le gouvernement de votre pays et celles de votre établissement d’origine.

Pour l’instant, notre priorité est votre santé et votre sécurité. Évidemment, nous travaillons également à la mise en place de solutions virtuelles permettant la continuité des activités académiques. Nous nous sommes assurés que la solution retenue soit accessible pour nos étudiants internationaux, incluant le territoire français. ​

École NAD-UQAC
Il sera possible d’accéder aux locaux de l’École NAD ce jeudi 19 mars selon un horaire préétabli. Nous demandons aux étudiants et membres du personnel de s’y présenter uniquement pour la récupération de matériel essentiel.

Chaque personne sera identifiée à la sécurité de l’Îlot Balmoral et sera accompagnée aux étages par un membre de la sécurité ou de l’équipe pour aller chercher ses effets personnels. Si vous présentez des symptômes grippaux : restez à la maison, car l’accès vous sera refusé.

Pour connaître l’horaire d’accès au campus de Montréal, rendez-vous au promo-dev.uqac.ca/coronavirus et cliquez sur l’onglet Modalités d’accès aux campus de Sept-Îles et de Montréal.

Plusieurs étudiants nous ont fait part de leurs inquiétudes relativement à l’avancement de leurs travaux pratiques (projets de synthèses par exemple). À cet effet, nous travaillons actuellement pour vous apporter des solutions adéquates à votre réalité de production. Dès que possible, des informations supplémentaires vous seront transmises. Veuillez noter que nous sommes conscients que vous n’êtes pas tous équipés d’ordinateurs puissants pour avancer sur vos travaux ou vos projets à la maison. Vous ne serez nullement pénalisés une fois que les activités seront de retour à la normale.

Accès au Pavillon Alouette de Sept-Îles
Les modalités d’accès au Pavillon Alouette pour les étudiants et membres du personnel du Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord sont disponibles sur le site Web promo-dev.uqac.ca/coronavirus sous l’onglet Modalités d’accès aux campus de Sept-Îles et de Montréal. Le bâtiment sera ouvert mardi et mercredi selon un horaire précis. Nous vous rappelons que si vous présentez des symptômes grippaux, vous devez rester à la maison, car l’accès vous sera refusé.

Collation des grades
Prendre note que la Collation des grades, prévue le samedi 25 avril prochain, est reportée à une date ultérieure. Tous ceux qui se sont inscrits et qui ont payé des frais pour leurs invités seront remboursés, sur leur carte de crédit, d’ici la fin du mois d’avril.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
Veuillez prendre note qu’en raison de la fermeture de l’UQAC et tous ses services pour les 2 prochaines semaines, la date de retour des documents prêtés sera repoussée au 10 avril 2020. Tous les frais encourus en raison de la fermeture du service de la bibliothèque seront amnistiés dès lundi 16 mars prochain.

Veuillez nous faire parvenir vos questions à covid19@uqac.ca. De plus, n’hésitez pas à consulter notre site Web au promo-dev.uqac.ca/coronavirus, les informations y sont régulièrement mises à jour.

Modalités d'accès au campus de Chicoutimi

Mardi 17 mars 2020

Professeurs, chargés de cours, membres du personnel et étudiants

PAVILLON DE LA CULTURE DES PEUPLES AUTOCHTONES
12 h 30 à 13 h

PAVILLON DES SCIENCES DE LA SANTÉ
13 h à 13 h 30

PAVILLON DE RECHERCHE SUR LE GIVRAGE
13 h 30 à 14 h

PAVILLON DES ARTS
14 h à 14 h 30

PAVILLON RIO TINTO CURAL
14 h 30 à 15 h

PAVILLON PARC TECHNOLOGIQUE
15 h à 15 h 30

PAVILLON DU GRAND SÉMINAIRE
16 h à 16 h 30


Mercredi 18 mars 2020

PAVILLON PRINCIPAL
Entrée principale côté est

9 h à 10 h
Professeurs, chargés de cours et membres du personnel

10 h 30 à 11 h 30
Étudiants


PAVILLON ALPHONSE-DESJARDINS
13 h à 14 h
Professeurs, chargés de cours et membres du personnel

14 h 30 à 15 h 30
Étudiants

Modalités d'accès aux campus de Sept-Iles et de Montréal

PAVILLON ALOUETTE

Employés
Mardi 17 mars, de 16h à 16h30

Étudiants
Mercredi 18 mars, de 12h30 à 13h

 

ÉCOLE NAD

Étudiants du bacc JV, 1re année
JEUDI 19 MARS, DE 9 h 30 À 10 h

Étudiants du bacc FX, 1re année
JEUDI 19 MARS, DE 10 h À 10 h 30 

Étudiants du bacc JV, 2e année
JEUDI 19 MARS, DE 10 h 30 À 11 h

Étudiants du bacc FX, 2e année
JEUDI 19 MARS, DE 11 h À 11 h 30 

Étudiants du bacc JV, 3e année
JEUDI 19 MARS, DE 11 h 30 À 12 h

Étudiants du bacc FX, 3e année
JEUDI 19 MARS, DE 12 h À 12 h 30

Étudiants de maîtrise, du DESS, du certificat et du compositing intensif (formation professionnelle)
JEUDI 19 MARS, DE 12 h 30 À 13 h

Report date limite de paiement de droits de scolarité et autres frais

Report date limite de paiement de droits de scolarité et autres frais

2ième versement (trimestre d’hiver 2020)

Le Service des ressources financières (SRF) vous informe que la date limite de paiement pour le versement des droits de scolarité et autres frais pour le trimestre d’hiver 2020 fixée initialement au 17 mars 2020 est maintenant reportée au mardi 31 mars 2020 compte tenu du contexte actuel relié à la COVID19.  Au besoin, la situation pourrait être réévaluée à ce moment. Ne pas tenir compte de cet avis si vous avez déjà acquitté votre solde.


MODES DE PAIEMENT

Par Internet via le site des institutions financières suivantes :

La référence de paiement à 12 caractères est votre code permanent de l’UQAC. Nous tenons par ailleurs à vous informer que les institutions financières demandent jusqu’à trois jours ouvrables pour la transmission des paiements aux bénéficiaires. À la suite d’un ordre de paiement que vous aurez effectué, il sera donc normal que votre dossier étudiant prenne jusqu’à trois jours avant de le refléter. Par contre, la date qui sera inscrite à votre dossier sera celle où vous aurez effectué le paiement sur le portail sécurisé de votre institution financière.

À partir du dossier étudiant, par carte de crédit.
(onglet Dossier financier / item Relevé de compte )

À un guichet ou au comptoir des Caisses Populaires Desjardins [SIPC-775]
Joindre la partie de la facture servant au paiement (paiement total ou minimal).

Par le service des postes – Chèque personnalisé ou certifié, mandat bancaire ou postal à l’ordre de l’UQAC.
Inscrire comme référence votre code permanent de l’UQAC et expédier au Service des ressources financières ou déposer dans la chute de dépôts du SRF (local P1-1080).

Veuillez prendre note que le règlement de vos droits de scolarité en présentiel ne sera pas possible compte tenu de la fermeture de l’université, et ce, pour au moins les 2 prochaines semaines.

Rappel
L’étudiant inscrit à temps partiel ou en rédaction doit acquitter 100 % de la facture à la date d’échéance du 1er versement. L’étudiant qui a une charge d’assurance maladie (RAMQ) sur sa facture doit obligatoirement acquitter ce montant à la date d’échéance du 1er versement.

Informations pour les étudiants internationaux

INFORMATIONS REQUISES ET OBLIGATOIRES POUR TOUS
Quant à votre décision de rester en sol canadien ou de retourner dans votre pays avant la fin du trimestre d’hiver 2020

Nous vous rappelons qu’il est important de suivre les recommandations en matière de sécurité dans votre pays d’origine et de vous y référer en tout temps. En cas de doutes, contactez le service des relations internationales de votre établissement d’attache ou encore votre ambassade ou organisme consulaire de votre pays d’origine.

L’UQAC a aussi besoin de connaître votre décision quant à la terminaison de votre trimestre d’hiver 2020 en sol québécois ou non en lien avec la COVID-19. Cette information nous sera précieuse notamment pour organiser et mettre en place les modalités  nécessaires pour assurer la suite, et ce, que vous décidiez de rentrer dans votre pays d’origine ou de rester au Saguenay.

Vous êtes déjà rentrés dans votre pays ? SVP, nous le signifier aussi en fournissant l’ensemble des informations ci-dessous à l’adresse direction_international@uqac.ca

  • NOM, PRÉNOM, CODE PERMANENT UQAC, Programme UQAC, Établissement d’attache (si étudiant en échange, double diplomation ou poursuite d’études en provenance d’un établissement partenaire de l’UQAC);
  • Votre décision de rester au Saguenay ou de quitter avant la fin du trimestre et la date de votre départ, si c’est le cas;
  • Les coordonnées pour vous rejoindre; sachez que votre courriel UQAC sera le mode de communication privilégiée par l’UQAC.

Il est important de mettre en copie (CC) de votre message:

  • Votre direction de programme UQAC (consultez le répertoire des directions de programmes sur le Web: 1er cycle – Cliquez ICI – 2e cycle – Cliquez ICI
  • Le responsable des relations internationales de votre établissement d’attache

Pour ceux qui doivent obtenir une attestation de départ de l’UQAC, en raison des contraintes physiques pour l’accès à l’établissement, sachez qu’un seul formulaire/attestation unique produit par le Bureau du Registraire sera transmis à votre adresse courriel UQAC en y indiquant la date de départ que vous aurez indiquée. Malheureusement, il sera impossible de compléter les formulaires/attestations de chaque établissement dans les circonstances.

Des réponses à vos questions

ACTIVITÉS ACADÉMIQUES
Toutes les activités académiques sont suspendues jusqu’au 30 mars (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, examen, etc.). Par souci d’équité pour nos étudiants et professeurs, aucun cours ne doit être donné à distance de même qu’aucun livrable ne doit être demandé aux étudiants avant cette date. Par cette mesure, nous conserverons le même calendrier universitaire pour tous.

À partir du lundi 30 mars, tous les cours se donneront selon un mode de prestation virtuelle. Au cours des deux prochaines semaines, nous travaillerons à déployer la solution technologique pour répondre à ce besoin. D’autres informations vous seront acheminées sous peu.

Pour assurer la réussite de nos étudiants, nous mettrons à la disposition de la communauté du matériel informatique pour répondre à leurs besoins. Des directives suivront bientôt.

CALENDRIER UNIVERSITAIRE
Des modifications au calendrier universitaire du trimestre d’hiver 2020 ont été adoptées lors d’une séance du Conseil d’administration. Ainsi, la date limite d’abandon sans mention d’échec est reportée au 16 avril et la date limite de paiement des droits de scolarité est reportée au 30 mars. Pour le moment, la date de fin de trimestre est maintenue.
ERRATUM: Une erreur s’est glissée quand aux dates de report du calendrier universitaire. La date limite d’abandon sans mention d’échec est reportée au 6 avril et non au 16 et la date limite de paiement des droits de scolarité est reportée au 31 mars et non au 30 mars. Consultez la version corrigée du calendrier universitaire au promo-dev.uqac.ca/registraire/calendriers-universitaires.

PAIEMENT FRAIS DE SCOLARITÉ
La date limite de paiement pour le versement des droits de scolarité et autres frais pour le trimestre d’hiver 2020 fixée initialement au 17 mars 2020 est maintenant reportée au mardi 31 mars 2020.  Au besoin, la situation pourrait être réévaluée à ce moment. Ne pas tenir compte de cet avis si vous avez déjà acquitté votre solde. Dans le moment le meilleur moyen pour acquitter les frais de scolarité pour les étudiants est par virement électronique.

STAGES
Les étudiants en stage doivent valider les modalités auprès de leur milieu de stage pour confirmer ou non leur présence sur place.

RECHERCHE
Considérant la fermeture de l’UQAC pour les deux prochaines semaines, il est possible que vous ayez des questions ou inquiétudes concernant vos projets en cours. Si c’est le cas, veuillez communiquer avec covid19@uqac.ca.​ Votre demande sera analysée en fonction de la situation et un suivi sera assuré dans les meilleurs délais.

Si vous avez des besoins particuliers ou urgents afin de garantir l’intégrité de vos équipements et des infrastructures, nous vous demandons de communiquer à cette même adresse afin que nous puissions y donner suite. Votre demande sera analysée en fonction de la situation. Par la suite, nous vous interpellerons pour la marche à suivre au besoin.

ACCÈS AUX INSTALLATIONS
Il sera possible d’accéder au campus au cours des deux prochains jours selon un horaire préétabli par bâtiment. Nous vous demandons de vous présenter uniquement si vous avez du matériel essentiel à venir chercher. Une justification vous sera demandée. Vous comprendrez que nous nous assurerons de la pertinence de vos déplacements afin de respecter les exigences de la santé publique, notamment en matière de distanciation sociale.

Vous devrez vous identifier à la porte et respecter les mesures de prévention des infections qui vous seront proposées. Si vous présentez des symptômes grippaux: restez à la maison, car l’accès vous sera refusé.

Pour connaître l’horaire d’accès au campus, rendez-vous au promo-dev.uqac.ca/coronavirus et cliquez sur l’onglet Modalités d’accès au campus.

RESSOURCES HUMAINES
Tel que mentionné dans la communication ministérielle, les employés n’ont pas à se présenter au travail au cours des deux prochaines semaines. Cependant, certains d’entre eux devront participer au maintien de nos activités. Ainsi, vous devez demeurer disponibles au cours des deux prochaines semaines selon votre horaire de travail. Des informations sur votre prestation attendue vous seront acheminées par votre supérieur. Dans la mesure du possible, des solutions de télétravail seront proposées.

Nous assurerons le traitement de la paye pour tous. Ainsi, les employés réguliers et ceux à statuts particuliers recevront leur paye jeudi tel que prévu.

COLLATION DES GRADES 
En raison de la fermeture de l’UQAC et de l’annulation de l’ensemble des activités, les inscriptions pour la Collation des grades 2020 sont actuellement suspendues. Plus d’informations vous seront communiquées dans les plus brefs délais relativement à la tenue ou non de l’activité.

SOUTIEN INFORMATIQUE
Pour les besoins de la communauté universitaire en matière de soutien informatique, les demandes doivent être transmises par courriel à support_sti@uqac.ca. Étant donné la situation, seules les demandes essentielles seront traitées.

PAVILLON SPORTIF
Le Pavillon sportif est fermé jusqu’au 27 mars 2020 inclusivement, ce qui comprend aussi le Centre physio + sport.

QUESTIONS
Les membres de la communauté doivent communiquer leurs questions par courriel à covid19@uqac.ca.

MOYENS DE COMMUNICATION
Comme la situation évolue rapidement, nous vous invitons à vous informer régulièrement en consultant votre boîte courriel UQAC de même que la page Facebook officielle de l’UQAC. Vous pouvez également consulter la page Web uqac.ca/coronavirus.

La situation évolue rapidement

Nous vous invitons donc à vous informer régulièrement en consultant votre boîte courriel UQAC de même que la page Facebook officielle de l’UQAC.

Les membres de la communauté peuvent adresser leurs questions par courriel à covid19@uqac.ca.

Consignes et recommandations

Dans la foulée des recommandations émises par le gouvernement provincial concernant l’évolution du COVID-19, l’UQAC prend les dispositions suivantes qui s’appliquent sur le campus de Chicoutimi, à l’École NAD de Montréal et au Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord à Sept-Îles :

DÉPLACEMENTS ENTRANTS

  • Aucun déplacement pour des raisons professionnelles et académiques ne sera autorisé, et ce, à l’extérieur du pays, au Canada et à l’extérieur de la région. Nous recommandons fortement aux membres de la communauté universitaire de restreindre, dans le mesure du possible, leurs déplacements personnels à l’extérieur de la ville.


DÉPLACEMENTS SORTANTS

  • Toutes les personnes de retour d’un voyage à partir du 12 mars doivent se soumettre à une quarantaine de 14 jours de la maison.
  • À compter du 12 mars, aucun visiteur de l’extérieur ne pourra être accueilli sur le campus de Chicoutimi, à l’École NAD de Montréal et au Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord à Sept-Îles.
  • Dans la mesure du possible, le personnel doit privilégier l’utilisation des plateformes disponibles de visioconférence en substitution de leur déplacement.


ÉVÉNEMENTS

  • L’UQAC suspend la tenue de tous les événements sur son campus jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure touche les colloques, les activités sportives, sociales et culturelles ainsi que les événements institutionnels.


FRÉQUENTATION DES LIEUX PUBLICS

  • L’UQAC recommande aux membres de la communauté universitaire d’éviter les lieux publics au sein de l’université (ex. : centre social, cafétéria, la bibliothèque) et de retourner à leur domicile dans les temps libres ou en dehors de leurs heures de travail ou de cours.


MESURES D’HYGIÈNE ET DE PRÉVENTION

Les membres de la communauté universitaire sont invités à suivre les recommandations de base en matière de prévention et de contrôle des infections :

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Éviter de rendre visite aux personnes dans les hôpitaux ou les centres d’hébergement de soins de longue durée dans les 14 jours suivant le retour d’un pays étranger ou si vous êtes malade.
  • Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
    • Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale. Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent.
    • Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez composer, sans frais, le 1 877 644-4545.
    • Consultez le site www.quebec.ca/coronavirus pour plus d’informations.