ACTIVITÉS ACADÉMIQUES
Toutes les activités académiques sont suspendues jusqu’au 30 mars (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, examen, etc.). Par souci d’équité pour nos étudiants et professeurs, aucun cours ne doit être donné à distance de même qu’aucun livrable ne doit être demandé aux étudiants avant cette date. Par cette mesure, nous conserverons le même calendrier universitaire pour tous.
À partir du lundi 30 mars, tous les cours se donneront selon un mode de prestation virtuelle. Au cours des deux prochaines semaines, nous travaillerons à déployer la solution technologique pour répondre à ce besoin. D’autres informations vous seront acheminées sous peu.
Pour assurer la réussite de nos étudiants, nous mettrons à la disposition de la communauté du matériel informatique pour répondre à leurs besoins. Des directives suivront bientôt.
CALENDRIER UNIVERSITAIRE
Des modifications au calendrier universitaire du trimestre d’hiver 2020 ont été adoptées lors d’une séance du Conseil d’administration. Ainsi, la date limite d’abandon sans mention d’échec est reportée au 16 avril et la date limite de paiement des droits de scolarité est reportée au 30 mars. Pour le moment, la date de fin de trimestre est maintenue.
ERRATUM: Une erreur s’est glissée quand aux dates de report du calendrier universitaire. La date limite d’abandon sans mention d’échec est reportée au 6 avril et non au 16 et la date limite de paiement des droits de scolarité est reportée au 31 mars et non au 30 mars. Consultez la version corrigée du calendrier universitaire au promo-dev.uqac.ca/registraire/calendriers-universitaires.
PAIEMENT FRAIS DE SCOLARITÉ
La date limite de paiement pour le versement des droits de scolarité et autres frais pour le trimestre d’hiver 2020 fixée initialement au 17 mars 2020 est maintenant reportée au mardi 31 mars 2020. Au besoin, la situation pourrait être réévaluée à ce moment. Ne pas tenir compte de cet avis si vous avez déjà acquitté votre solde. Dans le moment le meilleur moyen pour acquitter les frais de scolarité pour les étudiants est par virement électronique.
STAGES
Les étudiants en stage doivent valider les modalités auprès de leur milieu de stage pour confirmer ou non leur présence sur place.
RECHERCHE
Considérant la fermeture de l’UQAC pour les deux prochaines semaines, il est possible que vous ayez des questions ou inquiétudes concernant vos projets en cours. Si c’est le cas, veuillez communiquer avec covid19@uqac.ca. Votre demande sera analysée en fonction de la situation et un suivi sera assuré dans les meilleurs délais.
Si vous avez des besoins particuliers ou urgents afin de garantir l’intégrité de vos équipements et des infrastructures, nous vous demandons de communiquer à cette même adresse afin que nous puissions y donner suite. Votre demande sera analysée en fonction de la situation. Par la suite, nous vous interpellerons pour la marche à suivre au besoin.
ACCÈS AUX INSTALLATIONS
Il sera possible d’accéder au campus au cours des deux prochains jours selon un horaire préétabli par bâtiment. Nous vous demandons de vous présenter uniquement si vous avez du matériel essentiel à venir chercher. Une justification vous sera demandée. Vous comprendrez que nous nous assurerons de la pertinence de vos déplacements afin de respecter les exigences de la santé publique, notamment en matière de distanciation sociale.
Vous devrez vous identifier à la porte et respecter les mesures de prévention des infections qui vous seront proposées. Si vous présentez des symptômes grippaux: restez à la maison, car l’accès vous sera refusé.
Pour connaître l’horaire d’accès au campus, rendez-vous au promo-dev.uqac.ca/coronavirus et cliquez sur l’onglet Modalités d’accès au campus.
RESSOURCES HUMAINES
Tel que mentionné dans la communication ministérielle, les employés n’ont pas à se présenter au travail au cours des deux prochaines semaines. Cependant, certains d’entre eux devront participer au maintien de nos activités. Ainsi, vous devez demeurer disponibles au cours des deux prochaines semaines selon votre horaire de travail. Des informations sur votre prestation attendue vous seront acheminées par votre supérieur. Dans la mesure du possible, des solutions de télétravail seront proposées.
Nous assurerons le traitement de la paye pour tous. Ainsi, les employés réguliers et ceux à statuts particuliers recevront leur paye jeudi tel que prévu.
COLLATION DES GRADES
En raison de la fermeture de l’UQAC et de l’annulation de l’ensemble des activités, les inscriptions pour la Collation des grades 2020 sont actuellement suspendues. Plus d’informations vous seront communiquées dans les plus brefs délais relativement à la tenue ou non de l’activité.
SOUTIEN INFORMATIQUE
Pour les besoins de la communauté universitaire en matière de soutien informatique, les demandes doivent être transmises par courriel à support_sti@uqac.ca. Étant donné la situation, seules les demandes essentielles seront traitées.
PAVILLON SPORTIF
Le Pavillon sportif est fermé jusqu’au 27 mars 2020 inclusivement, ce qui comprend aussi le Centre physio + sport.
QUESTIONS
Les membres de la communauté doivent communiquer leurs questions par courriel à covid19@uqac.ca.
MOYENS DE COMMUNICATION
Comme la situation évolue rapidement, nous vous invitons à vous informer régulièrement en consultant votre boîte courriel UQAC de même que la page Facebook officielle de l’UQAC. Vous pouvez également consulter la page Web uqac.ca/coronavirus.