En 2011, une équipe de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) sous la direction du professeur en psychologie organisationnelle Pierre Deschênes a « saisi la chance », dans le cadre d’un projet franco-québécois de recherche sur l’évolution des multinationales Alcan et Pechiney au XXe siècle, de poursuivre un itinéraire passionnant de recherche. Un objectif de ce parcours vise à récolter des témoignages de dirigeants patronaux et syndicaux, de professionnels et de chercheurs qui ont, lors d’une période charnière de 40 années (1967-2007), transformé les installations d’Alcan au Saguenay–Lac-Saint-Jean et à l’international.
Partant des faits personnels et collectifs présentés par ces administrateurs, cet ouvrage porte une attention particulière aux deux pratiques interdépendantes de gestion issues de stratégies d’interventions en développement organisationnel : les pratiques de gestion de la relation de coopération et celles des processus d’amélioration continue des procédés de production d’aluminium qui ont permis de faire d’Alcan le leader mondial de l’industrie de l’aluminium et un bijou du Québec Inc.
Le lancement s’est déroulé en compagnie du président d’honneur du lancement, le recteur de l’UQAC Ghislain Samson et de dirigeants d’Alcan tel que Carroll L’italien, Yvon D’Anjou, Émery LeBlanc, Jean Minville, Jean Laganière, Dominique Bouchard, Guy Authier, Jacques R. Gagnon, Margot Tapp.
Pour vous procurer l’ouvrage, visitez le site web du CQRDA.