Actualités

Un important livre de référence international publié par le professeur Farzaneh et son collègue, le Dr Chisholm

Un livre de référence international (CIGRE Green Book), intitulé Techniques for Protecting Overhead Lines in Winter Conditions : Dimensioning, Icephobic Surfaces, De-Icing Strategies, écrit conjointement par le professeur Masoud Farzaneh et le Dr William A. Chisholm, vient d’être publié par Springer et CIGRE (Conseil international des grands réseaux électriques). Cet ouvrage unique propose une revue complète des différentes options pour améliorer les performances des réseaux électriques en conditions hivernales, en tenant compte à la fois des aspects mécaniques et électriques.

De nombreuses compagnies de transport et de distribution de l’énergie électrique dans les régions à climat froid ont développé et utilisé des méthodes et des stratégies pour réduire les charges de glace et de neige collante sur lignes de transport à l’aide de méthodes d’antigivrage (AG) et/ou de dégivrage (DG). Cet ouvrage décrit et discute des systèmes AG / DG en faisant appel à des approches scientifiques modernes et originales. Le livre fait une revue complète des revêtements antigivre, y compris les concepts, les propriétés des matériaux pertinents, les méthodes d’application et enfin les méthodes de test pour caractériser les performances à long terme.

La publication de ce livre témoigne de l’importance et de la pertinence de champ recherche initié par le professeur Masoud Farzaneh à l’UQAC dans ce domaine.

 

Quelques mots sur les auteurs

Le professeur Farzaneh est un expert de renommée internationale dans le domaine du givrage atmosphérique des réseaux électriques. Il est le fondateur du Centre international de recherche sur le givrage et l’ingénierie des réseaux électriques (CENGIVRE) qu’il a dirigé de 2003 à 2016, ainsi que l’initiateur du programme de maîtrise en ingénierie de l’UQAC, de 1990 à 1992. De 1997 à 2015, il a été titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Hydro-Québec/UQAC sur le givrage atmosphérique des équipements des réseaux électriques (CIGELE). Il a également été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’ingénierie du givrage atmosphérique des réseaux électriques (INGIVRE) à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) de janvier 2003 à décembre 2016. Il est Fellow de la Société royale du Canada (SRC) de de l’IEEE, de l’Institution of Engineering and Technology (IET), de l’Institut canadien des ingénieurs (ICI), du Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRÉ) et de l’Académie canadienne du génie (ACG). Il est également auteur de plus de 1 000 ouvrages et publications scientifiques diffusés à l’échelle internationale.

Le Dr William A. Chisholm, Fellow de l’IEEE et ancien président du Transmission and Distribution Committee de cette société, est un expert de renommée internationale dans les domaines de la protection des réseaux électriques contre la foudre, du givrage des isolateurs, de la coordination de l’isolation électrique et de la caractérisation thermique des conducteurs. Il est également auteur et coauteur de nombreuses publications scientifiques dans ces domaines. Il est également président du Groupe de travail conjoint CIGRE B2/C4.76, ainsi que récipiendaire du prix Masoud Farzaneh (2014) et du Prix Commémoratif Claude de Tourreil (2017).

Crédit photo : Paul Cimon (Farzaneh) et Bill C. (Chrisholm)