Actualités

L’effondrement des sociétés asiatiques pendant l’Holocène expliqué par le changement du climat

Sergio Rossi, professeur en écologie forestière au Département des sciences fondamentales de l’UQAC a participé à une étude multidisciplinaire publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS) signé par un groupe de 20 chercheurs provenant de 9 pays en Asie, en Europe et en Amérique.

L’étude consiste en une reconstruction climatique basée sur la relation entre les précipitations et les isotopes stables des cernes de croissance des arbres du Plateau tibétain en Chine. Les chercheurs ont produit une chronologie de précipitation couvrant 6 700 ans (de 4 680 av J.-C. au présent) qui démontre la présence de deux longues périodes de sécheresse en 1 500 av J.-C et en 500 apr J.-C. Ces sécheresses ont été causées par une modification de l’ensoleillement et, par conséquent, de la configuration des Moussons, les masses d’air humide estival qui déterminent la végétation fleurissante dans la partie méridionale de l’Asie. L’étude a permis d’expliquer le déclin des écosystèmes forestiers, le changement de la production agricole du mil à l’orge, une plante qui est plus adaptée à des conditions sèches, les migrations des peuples asiatiques pendant l’Holocène, et l’effondrement de la dynastie chinoise Shang.

Depuis 2015, Sergio Rossi collabore activement avec ses collègues chinois à la réalisation de projets sur les sciences forestières et l’environnement dans le cadre d’échanges de recherche entre le Canada et la Chine. L’importance d’une telle collaboration est confirmée par la publication de cet article dans la revue de prestige PNAS.

Référence : Yang B, Qin C, Bräuning A, Osborn TJ, Trouet V, Charpentier Ljungqvist F, Esper J, Schneider L, Grießinger J, Büntgen U, Rossi S, Yan M, Wang J, Luterbacher J (2021) Long-term decrease in Asian monsoon rainfall and abrupt climate change events over the past 6,700 years. Proceedings of the National Academy of Sciences 118(30) : e2102007118

 

 

Étiquettes :