Nouvelle professeure à l’UQAC, Sarah-Maude Caron-Cantin s’intéresse à la pharmacologie, aux maladies chroniques et à la santé mentale. Elle a récemment joint l’équipe du Département des sciences de la santé où elle interviendra dans les programmes de baccalauréats en sciences infirmières cheminement formation initiale et cheminement infirmière en exercice – volet intégré, en plus des programmes de baccalauréat en sciences (réadaptation) et de certificat d’optimisation en pratique infirmière.
Diplômée du baccalauréat en pharmacologie à l’Université de Sherbrooke en 2010 et de la maîtrise en sciences pharmaceutiques à l’Université Laval, Sarah-Maude Caron-Cantin s’est intéressée aux opportunités de travail des infirmières (clinique, recherche, enseignement, gestion) en les côtoyant dans sa pratique.
Attirée par ce domaine, elle a donc effectué un baccalauréat en sciences infirmières. Durant ces années, elle a aussi été professionnelle de recherche à la faculté des sciences infirmières, ce qui lui a permis de s’initier à la recherche.
Après sa graduation, Sarah-Maude Caron-Cantin a touché à plusieurs domaines cliniques, dont l’obstétrique, la médecine, la santé mentale, les soins intermédiaires, la chirurgie et la santé communautaire. Avant d’obtenir le poste de professeure clinicienne, elle a eu l’occasion d’être chargée de cours de 2019 à 2021 à l’UQAC et enseignante au Cégep de Jonquière en soins infirmiers en 2020-2021.
Portrait de prof en bref
Champs d’intérêt et expertises de recherche
- Pharmacologie
- Maladies chroniques
- Santé mentale
Cours enseignés à l’UQAC
- Approche pharmacologique et sciences infirmières
- Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie
- Discipline infirmière 1
- Discipline infirmière 2
- Superviseure de stages cliniques