Actualités

La tragédie de Saint-Jean-Vianney : l’UQAC se souvient

Monsieur Ali Saeidi, professeur au Département des sciences appliquées, accompagné de monsieur Mohamed Bouazara, vice-recteur à la recherche, à la création et à l’innovation étaient présents ce matin au point de presse de la Ville de Saguenay qui soulignait la commémoration des 50 ans du glissement de terrain à Saint-Jean-Vianney. La Ville de Saguenay a alors dévoilé le nouveau mémorial qui honore la mémoire des 31 personnes disparues dans la tragédie en présence de la mairesse de Saguenay, madame Josée Néron et de plusieurs dignitaires.

 

Lors de cette conférence de presse, le professeur Saeidi a pris la parole en sa qualité de président du comité organisateur du Colloque scientifique qui se tiendra les 13 et 14 mai et qui soulignera l’événement tragique survenu à Saint-Jean-Vianney le 4 mai 1971. Le colloque « Le sinistre de Saint-Jean-Vianney de 1971 : 50 ans de progression des connaissances en géotechnique » traitera de l’avancement des connaissances dans le domaine des glissements de terrain dans l’argile sensible, ainsi que des moyens dont le Québec s’est doté pour mieux faire face à ces événements.

http://colloques.uqac.ca/sjv/

 

crédits photos: UQAC et Ville de Saguenay

Sur la photo principale: le professeur Ali Saeidi et Mohamed Bouazara, vice-recteur à la recherche, à la création et à l’innovation.