Karine Côté, professeure en psychologie, psychologue et chercheure régulière au Centre intersectoriel en santé durable, publiait récemment un nouveau rapport de recherche en collaboration avec deux co-auteures : Gabrielle Jalbert, bachelière en psychologie et étudiante en sciences sociales à l’UQAC et Nathalie Bernier, chargée de projets à la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent. Le rapport présente les résultats de l’étude Connaître les jeunes et leurs perceptions pour mieux prévenir la prostitution et l’exploitation sexuelle, financée par le ministère de la Sécurité publique du Québec.
On y retrouve des données sur la santé et la sexualité des jeunes, leur environnement familial, les violences et les abus subis, les premières relations sexuelles, la pornographie, le sexting, leur implication dans la prostitution de même que leurs connaissances et leurs perceptions de la prostitution et de l’exploitation sexuelle. Plus de 1 200 jeunes ayant un cheminement scolaire régulier ou ayant connu une rupture dans leur cheminement scolaire ont participé à l’étude.
La publication de ce rapport est également associée au lancement d’une importante campagne d’information et de sensibilisation, qui a débuté le 20 novembre dernier dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant.
Consultez en ligne le rapport de recherche.
Crédit photo : Rocket Lavoie