Le Laboratoire d’expertise et de recherche en géographie appliquée (LERGA), dirigé par le professeur de géographie physique Maxime Boivin, obtient un financement de plus 387 000$ sur 3 ans pour deux projets de recherche en collaboration avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
Le gouvernement, en adoptant la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques (LCMHH) en 2018, avec comme objectif aucune perte nette de superficies ou de fonctions des environnements hydriques se doit de connaître l’état initial des cours d’eau sur son territoire et établir les normes pour la restauration des milieux hydriques. Pour atteindre cet objectif de maintenir des milieux hydriques fonctionnels, il est primordial de connaitre l’état initial des milieux. La composante hydrogéomorphologique (HGM) des cours d’eau et ses processus associés soutiennent plusieurs fonctions écologiques et les données actuelles sur le territoire québécois sont fragmentaires.
Le premier projet en collaboration avec le MELCC vise à poursuivre le développement de l’applicabilité d’un indice de qualité morphologique (IQM) afin d’établir l’état HGM initial des cours d’eau du Québec méridional. Plus particulièrement, ce développement mènera à un IQM adapté et simplifié pour les cours d’eau québécois valorisant les outils de caractérisation semi-automatisés offerts par les données spatiales et les systèmes d’information géographiques.
Dans le cadre du second projet de recherche sur la restauration des cours d’eau, Il y a un besoin de guider les travaux en rivière, en particulier en déterminant les dimensions des lits à reconstruire, que ce soit dans les projets de restauration de cours d’eau, les travaux de détournement de cours d’eau et les travaux d’entretien de cours d’eau réalisés par les MRC. Afin de guider adéquatement ces travaux d’aménagement, il est nécessaire de connaitre les caractéristiques géométriques des rivières naturelles. L’objectif principal de ce projet est d’établir les courbes de géométrie hydraulique pour deux ou trois régions physiographiques différentes du Québec (Basses-Terres du Saint-Laurent et du Saguenay Lac-Saint-Jean et Appalaches) afin de supporter le ministère et les différents acteurs de l’eau dans les projets de restauration et d’entretien des milieux hydriques au Québec.