L’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et l’organisme Attention FragÎles sont fiers d’annoncer le lancement du projet Intégration du savoir local et scientifique dans la restauration d’écosystèmes côtiers à forte valeur écologique dans le golfe du Saint-Laurent. Ce projet d’envergure, d’une durée de trois ans (2019-2022), vise à réhabiliter des habitats de grande valeur écologique (écosystème sableux, marais maritime et herbier à zostère) qui présentent un continuum côtier et qui sont dégradés aux Îles-de-la-Madeleine. Cet important projet est rendu possible grâce au soutien financier de 555 000 dollars de Pêches et Océans Canada par le biais du Fonds pour la restauration côtière, un programme du Plan de protection des océans.
Le projet sera réalisé par une équipe dont l’expertise est diversifiée (géomorphologie, hydrodynamique côtière, conception et restauration côtière, écologie côtière) et appuyé par les partenaires du milieu. L’équipe du Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières (UQAR), sous la direction de Pascal Bernatchez, PhD., en collaboration avec le chercheur Mathieu Cusson PhD. de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), assureront le suivi scientifique et participeront à l’identification des approches de restauration. L’organisme Attention FragÎles, ayant développé au cours des 30 ans dernières années une expertise en restauration des milieux dunaires aux Îles-de-la-Madeleine, assurera la coordination et mise en œuvre des mesures de restauration en collaboration avec les partenaires locaux et scientifiques.
Sur la photo, des membres de l’équipe de projet, de gauche à droite : Mathieu Cusson (UQAC), Sandrine Papageorges (UQAR), Marie-Eve Giroux (Attention FragÎles), Catherine Leblanc-Jomphe (Attention FragÎles), Pascal Bernatchez (UQAR). Crédit : Attention FragÎles