Actualités

Le professeur et chercheur Jorge Frozzini obtient deux subventions de recherche structurantes en interculturel

 

Le professeur et chercheur Jorge Frozzini reçoit une subvention du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du Fonds des services aux collectivités.

Une subvention de 99 985 $ sur deux ans (2019-2021) pour le projet « Accompagner les (im)migrants et les intervenants : éléments de compréhension et d’intervention pour les groupes communautaires québécois »

Description du projet :

Dans un contexte de « diversification de la diversité » (Vertovec, 2007), la préparation des personnes sur le terrain (monde communautaire) devient de plus en plus importante afin de répondre aux défis de l’(im)migration. En effet, nous sommes et serons de plus en plus confrontés à une grande diversité de personnes ayant des statuts d’immigration divers à cause des déplacements migratoires mondiaux (Wihtol de Wenden, 2018), dont une bonne part de travailleurs étrangers temporaires (TET). À cela, ajoutons que nous sommes confrontés à devoir compenser le manque de main-d’œuvre et le vieillissement de la population (Payeur et Azeredo, 2015). Le projet propose donc un transfert de connaissances précise en accompagnement et en données permettant à divers intervenants communautaires d’agir sur trois fronts : (1) la formation en communication interculturelle et les statuts d’immigration ; (2) le maintien et le transfert de l’expertise auprès d’autres organismes ; et (3) la formation pour le suivi et l’accompagnement de cas individuels auprès des TET.

 

Collaborateur : Mathieu Cook

Partenaire : Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTI)

 

Jorge Frozzini participe également comme cochercheur à une récente subvention CRSH développement savoir pour le projet : Dynamiques de cohabitation à l’ère de la « super-diversité » (2019-2024, 255 000 $)

Objectifs du projet :

Ce projet de recherche a trois objectifs spécifiques : 1) proposer une typologie de situations interculturelles qui permettrait de faire l’analyse des dynamiques de cohabitation dans différents milieux de vie et de travail ; 2) identifier un corpus de situations récurrentes qui ont un impact — positif ou négatif — sur la cohabitation dans un secteur ou sur un territoire donné ; 3) faire des analyses approfondies d’un certain nombre de situations afin de comprendre les facteurs systémiques sous-jacents aux dynamiques de cohabitation.

 

Chercheurs : Bob White (chercheur principal, UdeM), Jorge Frozzini (co-chercheur), Pierre Anctil (cochercheur, U. d’Ottawa), Daniel Côté (co-chercheur, IRSST) Jessica Dubé (co-chercheur, UQAM) et Francine Saillant (co-chercheur, U. Laval)

 

source:

Jorge Frozzini, Ph. D.

Département des arts et lettres

418 545-5011 poste 5632

555, boulevard de l’Université

Courriel : jorge.frozzini@uqac.ca

 

 

DEPC - Secretaire