Actualités

Árni Jón Eliasson est le récipiendaire du prix Masoud Farzaneh

Le prix Masoud Farzaneh a été décerné à M. Árni Jón Eliasson, le 25 juin dernier, lors de la conférence IWAIS (Workshop on Atmospheric Icing of Structures), à Reykjavik, Islande, devant 150 chercheurs et dignitaires du monde entier. Le récipiendaire s’est particulièrement distingué par son apport remarquable sur la problématique du givrage des équipements des réseaux électriques. Sur la photo, on voit M. Eliasson, tenant le trophée, entouré du professeur Farzaneh (à g.) et de M. Svein Fikke, maître de cérémonie et ancien récipiendaire du prix.

En 2010, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a créé le prix Masoud Farzaneh en l’honneur du professeur Masoud Farzaneh, un chercheur de renommée internationale dans le domaine du transport et de la distribution de l’énergie électrique dans les régions au climat froid, pour sa contribution extraordinaire qui a permis à l’UQAC de devenir un chef de file dans ce champ de recherche. Le prix a décerné biennalement à un chercheur exceptionnel pour ses contributions dans l’ingénierie des réseaux électriques aériens à haute tension soumis au givrage atmosphérique.

Dans son message aux participants, la rectrice de l’UQAC, Mme Nicole Bouchard, a remercié la conférence IWAIS d’avoir organisé la cérémonie de distribution du prix depuis le tout début, ajoutant qu’elle était reconnaissante que son université soit si fortement impliquée dans ce champ de recherche, à l’avantage du Québec et des autres régions du monde affectées par le givrage atmosphérique.

Le trophée accompagnant le prix Masoud Farzaneh est une œuvre d’art créée par un artiste de renom, Guiseppe Benedetto, dont la démarche repose sur une iconographie d’objets relativement au temps, aux idées et à la mémoire. La sculpture de verre du trophée est constituée d’une forme pyramidale soutenant un disque, représentant un pylône et un isolateur.

Árni Jón Eliasson est un chercheur réputé sur les effets du vent et de la glace accumulée sur les structures exposées, et ce depuis 1977. Il a également mis sur pied une base de données étendue sur des mesures de givrage des lignes de transmission sur une durée de 40 ans. Cette précieuse source d’information est utilisée dans l’établissement de modèles et de normes. De plus, il est activement impliqué dans la dissémination de ses observations et constatations dans le cadre de ses activités avec CIGRÉ et IWAIS et en publiant plus de 25 articles scientifiques, malgré ses lourdes responsabilités en tant que directeur des programmes chez Landsnet, le transporteur et distributeur d’électricité de l’Islande.

PHOTO
©Marinó Flóvent Marinósson

BAP - Agente d'information

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.