Actualités

Deux chercheurs de l’UQAC dressent un portrait de l’itinérance au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Christiane Bergeron-Leclerc, professeure en travail social, et Pierre-André Tremblay, professeur en sociologie de l’UQAC, ont mené une étude pour tenter de mieux comprendre le phénomène de l’itinérance au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

À la demande du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la recherche s’est intéressée aux ressources et intervenants qui gravitent autour des itinérants en région.

Un recensement des études existantes sur l’itinérance au Québec, de l’observation directe sur le terrain ainsi que des entrevues avec des intervenants formés pour intervenir auprès des itinérants, comme des travailleurs de rue, et d’autres intervenants indirects, comme des policiers ou des avocats, ont été réalisées. Des entrevues auprès de personnes en situation d’itinérance ont également été menées.

L’étude, menée sur trois ans, a reçu 128 000 $ en financement de la Direction de santé publique du CIUSSS de la région.

Consultez les faits saillants de l’étude en ligne : https://santesaglac.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2019/03/Litinérance-Faits-saillants.pdf

Consultez l’article Voir l’itinérance autrement paru dans le journal Le Quotidien du 1er avril 2019 : https://www.lequotidien.com/actualites/voir-litinerance-autrement-0d8726caa317f223839fc9ce3a8427fd

 

BAP - Agente d'information

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.