Le livre intitulé Event Stream Processing with BeepBeep 3 a récemment été publié aux Presses de l’Université du Québec. Ce manuel, écrit par le professeur Sylvain Hallé, professeur du Département d’informatique et de mathématique, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en spécification, test et vérification de systèmes informatiques et membre du LIF (le Laboratoire d’informatique formelle), se veut une introduction pédagogique aux concepts de traitement de flux d’événements.
De manière vulgarisée, un système informatique peut enregistrer tous les événements produits durant son exécution sur une « bande » qu’on appelle une trace ou un log. Il peut être souhaitable, pour diverses raisons, de chercher dans cette trace des événements ou des séquences d’événements qui pourraient révéler un mauvais fonctionnement du système.
BeepBeep est un logiciel développé au LIF depuis plusieurs années, et qui permet à un utilisateur de facilement créer des programmes qui appliquent un traitement en temps réel à ce genre de flux d’événements. Dans le passé, BeepBeep a été utilisé pour la recherche de bugs dans les jeux vidéo, la détection d’attaques dans les réseaux, l’analyse des comportements des utilisateurs dans une entreprise, et l’identification d’appareils électriques dans une résidence.
Le logiciel BeepBeep a fait l’objet de nombreuses publications scientifiques dans des conférences internationales au fil des ans. La parution d’un premier livre consacré au logiciel témoigne de la maturité du projet et marque le début d’une nouvelle phase dans son évolution. Ce livre, tout comme le logiciel lui-même, est disponible gratuitement en libre accès.
Source : http://liflab.ca/index.php/publication-dun-livre-sur-beepbeep-aux-puq/?lang=fr
Lien vers l’ouvrage : https://liflab.gitbook.io/event-stream-processing-with-beepbeep-3