Saguenay, le 10 avril 2015 – Le Centre du savoir sur mesure (CESAM) de l’Université du Québec à Chicoutimi, en partenariat avec Promotion Saguenay, présentera les 29 et 30 avril prochains la deuxième édition du Colloque sur la gestion des risques liés aux navires de croisières internationales et fluviales intitulé : « Gardons le cap ». L’événement qui accueillera près d’une quinzaine de conférenciers et de formateurs hautement qualifiés issus du Québec et des États-Unis se déroulera à l’hôtel Le Montagnais.
En nouveauté cette année, quatre formations s’ajoutent à la présentation de conférences. De plus, les participants auront l’occasion de réaliser une simulation qui permettra de regrouper différents types d’intervenants partageant des réalités territoriales similaires afin de réagir et intervenir face aux événements présentés. L’objectif de cette simulation est de mettre en lumière les différentes réalités environnementales et opérationnelles de chacun. Ainsi, les participants pourront partager leurs vécus et leurs besoins.
Mis sur pied dans le but de mettre de l’avant le développement des compétences des intervenants d’urgence en sécurité civile, ainsi que de ceux des secteurs touristique et environnemental en cas de sinistres maritimes, le colloque se veut une occasion privilégiée de rassembler les acteurs de différents horizons autour d’un même enjeu : la gestion des risques.
Le fleuve Saint-Laurent et ses affluents sont des lieux où plus de 350 000 passagers ont navigué en 2014. Plusieurs incidents peuvent survenir sur ces navires et les communautés côtières doivent être en mesure d’agir. Que ce soit une épidémie de gastro-entérite ou un naufrage, les risques sont bien présents.
Inscription
Conférences, présentations, ateliers et une simulation seront au programme du Colloque « Gardons le cap ». Pour plus de détails et pour inscription, les personnes intéressées doivent consulter le cesam.uqac.ca.
Le CESAM et Promotion Saguenay ont pu compter sur la participation d’autres collaborateurs tels que : l’Association des croisières du Saint-Laurent, Port Saguenay et le Port de Sept-Îles.
– 30 –
Source :
Josée Bourassa, agente d’information
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5006 ▪ josee.bourassa@uqac.ca
Renseignements :
Cénia Campeau, agente de liaison
Centre du savoir sur mesure
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2227 ▪ cenia_campeau@uqac.ca
Ruth Vandal, directrice Communications et Marketing
Promotion Saguenay
418 698-3157, poste 6006 ▪ ruth.vandal@saguenay.ca