Actualités

Valérie Legendre-Guillemin a reçu une subvention de la Fondation Michael J. Fox

La professeure du Département des sciences fondamentales de l’UQAC, Valérie Legendre-Guillemin a reçu 75 000 $ de la Fondation Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson. Cette subvention lui permettra de tenter de comprendre le rôle de la protéine HIP1R dans cette maladie.

Les recherches effectuées par Valérie Legendre-Guillemin portent, en effet, depuis près de 15 ans, sur la protéine HIP1R, une protéine qui pourrait faire avancer les recherches sur la maladie de Parkinson.

Des résultats préliminaires ont permis d’identifier une mutation de la protéine chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Le premier volet de la recherche, qui se déroulera à l’Institut de neurologie de Montréal, permettra de vérifier la présence de cette mutation à partir d’un plus grand échantillon de personnes atteintes. Le deuxième volet, quant à lui, se déroulera au laboratoire de génomique et de protéomique de l’UQAC, et consistera à vérifier comment cette mutation influe sur la fonction de la protéine HIP1R.

Consultez l’article paru le 26 janvier 2015 dans le journal Le Quotidien à ce propos : http://uqactualite.odev.ca/uqac-au-quotidien-la-proteine-hip1r-et-la-maladie-de-parkinson/

 

Sources :
Valérie Legendre-Guillemin, professeure
Département des sciences fondamentales
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5078 ▪ valerie_legendre-guillemin@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

 


Photo : Valérie Legendre-Guillemin, professeure au Département des sciences fondamentales de l’UQAC
© Denis Blackburn