Communiqués, convocations et invitations

Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean : La Chaire en éco-conseil annonce les étapes à venir

Saguenay, le 14 mai 2014 – La Chaire en éco-conseil de l’UQAC annonce que le comité chargé de la pondération de la grille d’analyse de développement durable (GADD) du Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean a terminé son travail. L’équipe de la Chaire entame ainsi l’étape suivante, qui concerne l’évaluation des actions posées, en cours et projetées pour chacun des 101 objectifs analysés.

La première étape d’analyse du projet, initié par Rio Tinto Alcan – division Énergie électrique, consistait à pondérer chacun des 101 objectifs de la GADD en se référant chaque fois aux « frontières » spatiales et temporelles établies pour celui-ci. Les membres du comité devaient tout d’abord déterminer individuellement si l’objectif étudié était souhaitable (1), nécessaire (2) ou indispensable (3) dans le cadre du programme de stabilisation des berges. À la suite des discussions du groupe, un consensus était atteint sur la pondération (1-2-3) à attribuer. Dans le cas où un consensus ne pouvait être atteint pour un objectif particulier, un rapport minoritaire devait être rédigé par le ou les membres du comité concernés.

Sur les 101 objectifs à pondérer, 93 % l’ont été par consensus, soit 94 objectifs. Sept (7) objectifs feront donc l’objet de courts rapports minoritaires de la part des membres du comité dont la pondération diffère du consensus. Soixante-seize (76) objectifs ou 76 % ont obtenu un 3, car ils ont été jugés indispensables (pondération de 3) dans le cadre du Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean, 10 objectifs ont obtenu une pondération de 2 (nécessaire) et 14 objectifs se sont vu attribuer un 1 (souhaitable).

Les résultats complets de la pondération seront rendus disponibles ce mercredi 14 mai sur le portail Synapse (synapse.uqac.ca/rta-berges).

Participation du public
Le public est toujours invité à participer à l’exercice d’analyse par l’entremise de la plateforme Synapse (synapse.uqac.ca/rta-berges). Trois façons de procéder sont proposées :

  • Téléchargez la GADD et faites-en la pondération et l’évaluation. Les grilles remplies seront utilisées par les analystes dans l’analyse de sensibilité;
  • Déposez des documents pertinents;
  • Commentez les documents déposés.

Tous les documents utilisés lors de l’analyse seront déposés sur le site et les analystes prendront connaissance de tous les documents et commentaires issus du public avant de remettre leur rapport préliminaire à la mi-juin. Ce rapport sera rendu public par Rio Tinto Alcan en vue des consultations publiques qui seront menées au cours de l’été.

L’évaluation finale sera réalisée en septembre et l’analyse finale en octobre 2014. Le rapport final sera déposé par l’équipe de la Chaire en éco-conseil à la fin du mandat. Le promoteur sera responsable de la diffusion et de l’utilisation ultérieure de ce rapport dans la réalisation de son étude d’impacts, dans son projet d’interventions pour un éventuel prochain décret et lors des audiences publiques du BAPE. Cette étude s’inscrit d’ailleurs dans la préparation de l’étude d’impact exigée de l’entreprise par le gouvernement du Québec.

Pour plus de détails sur le processus ou pour participer à l’analyse, consultez le portail Synapse (synapse.uqac.ca/rta-berges) ou visitez la page Facebook « Chaire en écoconseil : RTA-Berges du lac Saint-Jean ».

– 30 –

Source :
Jean Wauthier, directeur
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5006  ▪  jean.wauthier@uqac.ca

Renseignements :
Claude Villeneuve, professeur
Département des sciences fondamentales
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5059  ▪  claude_villeneuve@uqac.ca