Le Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, présentait du 4 au 6 mars derniers la toute première édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. L’événement, qui visait à explorer les enjeux actuels de la réalité autochtone sur le plan de la persévérance et de la réussite scolaires, se tenait à l’UQAC sous la présidence d’honneur de monsieur Gilbert Dominique, chef de la communauté de Mashteuiatsh.
Désireux de contribuer à mieux faire connaître les progrès et les défis de la persévérance et de la réussite aux études des Premiers Peuples, les partenaires du colloque se sont unis et ont proposé une occasion de partage d’informations et d’idées quant aux pratiques et aux interventions de nature éducationnelle et sociale concernant les jeunes autochtones. Une quarantaine d’ateliers ainsi que des conférences animées par des professionnels hautement réputés étaient au menu de ce rendez-vous incontournable. Effectivement, Michel Perron, professeur-chercheur à l’UQAC et cofondateur du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS), et Serge Bouchard, anthropologue passionné d’histoire et d’amérindianité, ont amorcé tour à tour les deux premières journées du colloque. Un banquet, organisé sous la présidence d’honneur du docteur Stanley Vollant, et ayant pour thème les histoires à succès de jeunes autochtones, s’est également tenu le 5 mars à l’hôtel Le Montagnais.
L’événement a permis aux acteurs impliqués dans l’éducation autochtone de mettre en commun leurs savoirs et leurs pratiques : il a également suscité des réflexions qui mèneront à de nouvelles voies de recherche et d’intervention.
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Image : Bureau des affaires publiques, UQAC
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