La première édition des Rendez-vous critiques s’est tenue le vendredi 6 décembre dernier à l’UQAC sous le thème « Risques au travail et mesures d’urgence ». La journée d’étude a réuni près de 50 personnes issues de tous les milieux : professeurs des départements des sciences économiques et administratives et d’informatique et de mathématique de l’UQAC, étudiants du baccalauréat en psychologie, de la maîtrise en gestion des organisations, de la maîtrise en gestion de projet et du doctorat en management de projets de l’UQAC, officiers de mesures d’urgence, administrateurs du monde minier, chercheurs et intervenants sociaux étaient de la partie pour cette rencontre novatrice.
Les conférences sur la perception des risques de lésions professionnelles chez les mineurs de fond, la gestion responsable de la prévention et l’organisation des mesures d’urgence, l’impact du suicide sur le milieu de travail et le poids de la responsabilité des gestionnaires ont suscité un vif intérêt chez les participants venus d’Abitibi, de la Côte-Nord, de la Mauricie et du Saguenay−Lac St-Jean. Le Laboratoire sur les incidents critiques en milieu de travail (ICMT) est très heureux des résultats obtenus et compte bien répéter l’expérience d’ici le printemps prochain. L’équipe tient d’ailleurs à remercier le Fonds de développement académique du réseau de l’Université du Québec (FODAR) pour la subvention ayant permis de mener à bien cette journée.
Sources :
Jacinthe Douesnard, professeure
Département des sciences économiques et administratives
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2564 ▪ jacinthe_douesnard@uqac.ca
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2350 ▪ affaires_publiques@uqac.ca
________________________________________________________________________________________
Photo : Jean-Guy Hinse, conférencier, Jacinthe Douesnard, responsable du Laboratoire ICMT et professeure au DSEA, Lise Plourde, professeure au DSEA, Caroline Gagné, professeure au DSEA, Mariève Pelletier, conférencière, Sylvain Beaupré, conférencier, Véronic Allard-Vermette, conférencière, Laurent Garneau, conférencier, Stéphane Aubin, professeur au DSEA, Laetitia Larouche et Maxime Naud, assistants de recherche au Laboratoire ICMT
Photographe : Marie-Pier Houde
________________________________________________________________________________________