Communiqués, convocations et invitations

Une reconnaissance internationale d’envergure pour le professeur Masoud Farzaneh

Saguenay, le 22 novembre 2013 – Masoud Farzaneh, professeur au Département des sciences appliquées de l’UQAC, a récemment reçu le Whitehead Memorial Lecture Award. Cette reconnaissance internationale, accordée à M. Farzaneh en présence de plus de 450 chercheurs et dignitaires en provenance des quatre coins du monde, lui a été attribuée dans le cadre de l’IEEE Conference on Electrical Insulation and Dielectric Phenomena (CEIDP), tenue en octobre dernier à Shenzhen (Chine).

Le Whitehead Memorial Lecture Award, institué en l’honneur du Dr. John Boswell Whitehead, est l’un des plus prestigieux prix décernés par la Dielectrics and Electrical Insulation Society (DEIS) de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Remis à une sommité internationale dans le domaine des diélectriques et de l’isolation électrique, cet honneur est accompagné d’une conférence de la part du lauréat. Mentionnons qu’après avoir été sélectionné, ce dernier est élu par le conseil d’administration de la CEIDP, composé de pairs issus du monde entier.

Chercheur de renommée internationale, le professeur Farzaneh a reçu de nombreuses distinctions pour la qualité et l’importance de ses travaux dans le domaine du transport et de la distribution de l’énergie électrique dans des environnements nordiques, procurant par le fait même à son Université un rayonnement important. Titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Hydro-Québec (CIGELE) et de la Chaire de recherche du Canada (INGIVRE) et directeur du Centre international CENGIVRE sur le givrage atmosphérique, Masoud Farzaneh assume également d’importantes fonctions sur les plans national et international. En plus de son rôle de président de l’IEEE DEIS, il agit en tant que membre du comité exécutif canadien du Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRÉ) et membre du comité organisateur de plusieurs conférences internationales. Auteur et coauteur de nombreux livres, il a publié et présenté près de 1 000 articles et conférences.

Pour Martin Gauthier, recteur de l’UQAC, ce prix remis à Masoud Farzaneh témoigne de l’excellence du travail et des contributions du chercheur. « Cette récompense internationale confirme une fois de plus la position de l’UQAC parmi les leaders de la recherche sur le givrage atmosphérique, qui constitue d’ailleurs l’un des créneaux d’excellence de l’UQAC. Toutes nos félicitations au professeur Farzaneh pour cet honneur hautement mérité! »

– 30 –

Source :
Jean Wauthier, directeur
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5006  ▪  jean.wauthier@uqac.ca

Renseignements :
Masoud Farzaneh, professeur
Département des sciences appliquées
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, postes 5044 et 2467  ▪  masoud_farzaneh@uqac.ca