Les 9 et 10 octobre derniers, l’UQAC était l’hôte du colloque « La formation de médecins en région, Saguenay et expériences comparables ». Présenté par le Programme de formation médicale à Saguenay, l’événement réunissait de nombreux conférenciers et panélistes hautement réputés issus des milieux de la santé et de l’enseignement médical, de la sphère communautaire ainsi que du monde socio-économique.
Mis sur pied dans une volonté de stimuler les réflexions quant à la performance des programmes de médecine délocalisés et de leur place respective dans les communautés, le colloque se voulait une occasion de rassembler les différents acteurs intéressés à cette réalité, plus marquée depuis le début des années 2000. L’événement a ainsi permis de mettre en lumière les expériences de trois universités canadiennes qui ont créé de tels sites : l’Université de Colombie-Britannique (formation délocalisée à Victoria et à Prince-Georges), l’Université de Montréal (formation délocalisée à Trois-Rivières) et l’Université de Sherbrooke (formation délocalisée à Saguenay et à Moncton).
À tous égards, ce colloque s’est avéré un grand succès, d’autant qu’il s’est terminé sur des avenues prometteuses de développement, particulièrement en ce qui a trait aux rapprochements que ces programmes de médecine délocalisés doivent nourrir avec les communautés régionales qu’ils desservent.
Pour consulter les différents actes du colloque, dont les résultats des études sur les retombées sociales et économiques de la mise en place du Programme de formation médicale à Saguenay que Gilles Bergeron, professeur au Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC, a réalisées, veuillez consulter le site Web de l’événement.
________________________________________________________________________________________
Photographe : Guylain Doyle
________________________________________________________________________________________