Communiqués, convocations et invitations

L’ @UQAC et @StudiosBlooBuzz annoncent la création de trois bourses d’excellence en développement de jeux vidéo

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 La filiale de Québecor Média investit 85 000 $ sur cinq ans
pour soutenir l’émergence de la relève dans le domaine du jeu vidéo

Saguenay, le 28 février 2013L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et BlooBuzz sont heureuses d’annoncer l’octroi de trois Bourses BlooBuzz destinées à récompenser l’excellence dans le domaine du jeu vidéo. BlooBuzz, filiale de Québecor Média, versera une somme totalisant 85 000 $ sur une période de cinq ans, représentant 17 000 $ annuellement. Les Bourses BlooBuzz visent ainsi à stimuler la réussite des cinq prochaines cohortes d’étudiants inscrits aux programmes de l’UQAC. Grâce à cette contribution financière, les partenaires sont fiers d’unir leurs savoirs, leurs compétences et leurs profondes connaissances de l’industrie afin de favoriser l’émergence d’une relève hautement qualifiée en développement de jeux vidéo.

Les Bourses BlooBuzz
Les trois Bourses BlooBuzz récompenseront les étudiants pour l’excellence de leurs résultats scolaires, la qualité de leur portfolio et le caractère remarquable de leur esprit d’équipe.

  • La Bourse de coopération BlooBuzz de 5 000 $ sera octroyée à un étudiant inscrit au baccalauréat en animation 3D et en design numérique (UQAC – Centre NAD) qui se sera illustré dans un projet commun relatif aux jeux vidéo impliquant les étudiants du baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo (UQAC).

Reconnu pour son engagement de longue date envers la relève québécoise, M. Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor Média, s’est dit enthousiaste à l’idée d’encourager toute une génération à atteindre l’excellence : « Nous sommes fiers de contribuer à développer le talent des étudiants voulant faire leurs marques dans le domaine des jeux vidéo. Ayant su concevoir et mettre en marché des jeux multiplateformes d’une rare qualité, l’équipe d’Éric Trudel, président de BlooBuzz, aura en quelque sorte pavé la voie. BlooBuzz aura démontré à tous les Québécois, et à des millions d’adeptes à l’échelle mondiale, que nous sommes ici d’excellents développeurs, prouvant ainsi que tous les espoirs sont permis! Grâce aux Bourses BlooBuzz, nous souhaitons qu’une nouvelle génération fasse l’expérience de repousser ses propres limites afin de devenir les développeurs d’élite de demain », de conclure M. Péladeau.

« Incluant ma propre personne, plus d’une vingtaine de nos employés sont finissants de l’UQAC. Or c’est ici une occasion de redonner ce que nous avons reçu, c’est-à-dire une excellente formation grâce à laquelle nous avons pu bâtir BlooBuzz », de mentionner M. Éric Trudel, président de BlooBuzz. Et d’ajouter : « Si les Bourses BlooBuzz contribuaient à attirer les meilleurs talents du Québec et d’ailleurs vers les programmes de l’UQAC, nous aurions gagné notre pari. Nous miserons ensuite sur la qualité de vie incroyable de notre région pour convaincre les candidats de s’y installer et d’y bâtir les entreprises championnes de demain. Faire du Saguenay un pôle du jeu vidéo? J’y crois! »

Pour M. Martin Gauthier, recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi : « L’annonce d’aujourd’hui est l’exemple concret d’un partenariat naturel entre l’Université et l’entreprise. On y retrouve des diplômés propriétaires, de futurs boursiers qui représentent la relève et des professeurs qui transmettent leurs connaissances. Nous sommes fiers de cette reconnaissance de la part de l’entreprise BlooBuzz, filiale de Québecor Média, et nous nous engageons à soutenir le rêve de ces jeunes visant à devenir les meilleurs dans leur domaine. »

À propos de BlooBuzz
Créée en 2012, BlooBuzz est un éditeur et un développeur de jeux vidéo qui distribue ses propriétés intellectuelles en plus de 11 langues et dans plus de 120 pays. Grâce à son équipe multidisciplinaire, BlooBuzz conçoit et développe des jeux multiplateformes occasionnels (ou « casual games ») de très grande qualité pour Android, iPhone, iPad, iPod Touch, Windows et Mac. BlooBuzz est une filiale de Québecor Média, leader en matière de contenu d’information et de divertissement, chef de file dans le domaine des télécommunications et des médias au Canada.

À propos de l’Université du Québec à Chicoutimi
Le baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéoest un programme universitaire unique au Québec. Créé en 2005, son principal objectif est de former des professionnels de l’informatique spécialisés dans le développement de jeux vidéo. L’originalité de ce programme provient de l’accent qui est mis sur le développement de jeux vidéo tout au long du cheminement de l’étudiant, sans toutefois négliger les aspects théoriques fondamentaux de l’informatique. Les étudiants bénéficient de l’étroite collaboration mise en place avec le réputé Centre NAD ainsi qu’avec la compagnie BlooBuzz. En troisième année du programme, les étudiants mettent en pratique leurs acquis en participant à des projets de développement de jeux vidéo. Ce travail collaboratif permet de simuler le processus industriel de développement de jeux vidéo au sein d’une équipe multidisciplinaire délocalisée. Les étudiants peuvent ainsi se constituer un portfolio de qualité qu’ils pourront ensuite présenter à d’éventuels employeurs.

Les étudiants intéressés à développer un projet d’affaires peuvent profiter de l’équipement et de l’expertise du Centre de développement technologique en jeux vidéo et en informatique de l’UQAC (CDT-UQAC). La mission du CDT-UQAC est de contribuer à l’émergence de projets innovateurs et au développement d’entreprises en lien avec la conception de jeux vidéo et l’informatique, et ce, par un encadrement d’affaires adapté. Ce service est offert pendant deux ans après l’obtention du diplôme. Au terme de sa formation, l’étudiant est en mesure d’intégrer le marché du travail ou de poursuivre des études supérieures en informatique. À cet effet, le programme de maîtrise en informatique de l’UQAC offrira à partir de septembre 2013 une concentration en développement de jeux vidéo.

L’UQAC, c’est près de 9 500 étudiants de 90 nationalités différentes, plus de 180 programmes d’études, 410 projets de recherche et plus de 30 000 diplômés depuis 1969.

– 30 –

Renseignements :

Martin Tremblay
Vice-président, Affaires publiques
Québecor Média
514 380-1985  ▪  martin.tremblay@quebecor.com

Marie-Ève Daoust-Delaunais
Responsable, Marketing
BlooBuzz
418 612-7015, poste 234  ▪  medd@bloobuzz.com

Jean Wauthier
Directeur, Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5006  ▪  jean.wauthier@uqac.ca