COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Alma, le 5 novembre 2012 – C’est du 7 au 17 novembre 2012 que se déroulera le rendez-vous annuel des Québécois et Québécoises avec la coopération internationale grâce aux Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI). En cette 16e édition, le Centre de solidarité internationale du Saguenay−Lac-Saint-Jean invite les gens de la région à participer à un éventail d’activités sous le thème La valorisation d’une économie juste au service de l’humain : faisons les comptes. Dans un contexte de crises multiples, où les mouvements d’indignation populaire se font grandissants, il est temps de « remettre l’économie à sa place » dans le respect des droits humains et des principes démocratiques.
Un événement d’envergure internationale dans une programmation régionale
Dans le cadre de ce rendez-vous, le Centre de solidarité internationale du Saguenay−Lac-Saint-Jean et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) vous invitent à la conférence internationale du Brésilien Francisco « Chico » Whitaker, cofondateur du Forum social mondial et prix Nobel alternatif 2006, le jeudi 8 novembre prochain à compter de 19 h à l’auditorium de l’UQAC (local P0-5000). Monsieur Whitaker ne donne cette année que deux conférences (en français) au Québec, la première ayant lieu à Montréal et la deuxième à Saguenay, en plus d’une diffusion simultanée au Cégep de Saint-Félicien.
Chico Whitaker a consacré sa vie à lutter pour la justice sociale. Avec la conférence Solidarité inc. : Les citoyens architectes de l’économie solidaire – Sommes-nous esclaves d’une logique anti-humaine?, il questionne la force des mouvements sociaux et espère qu’une conscience sociale collective puisse s’inspirer des initiatives existantes pour se déployer à l’échelle mondiale. Par son expérience, monsieur Whitaker nous démontre qu’un « autre monde est possible », plus fraternel, solidaire et respectueux de l’environnement. Rappelons que le Forum social mondial est un événement international se présentant comme une alternative au Forum économique mondial et permettant aux membres de la société civile de partager leurs préoccupations en lien avec les enjeux de la mondialisation économique.
La porte-parole des JQSI, Geneviève Rochette, bien connue par le grand public pour son personnage d’Isabelle dans La Galère et pour son implication dans Les Zapartistes, accompagnera monsieur Whitaker lors de son passage dans la région. Selon elle, « faire les comptes est une prise de conscience de ce que représente l’économie dans nos vies. Cessons de vouloir sauver l’économie, c’est l’économie qui doit sauver le monde! »
Participez à l’action citoyenne
Le thème Faisons les comptes pour une économie juste au service de l’humain a incité les organismes de coopération internationale du Québec à mettre sur pied une action citoyenne sous la forme de factures fictives adressées à trois pouvoirs économiques incontournables : le Fonds monétaire international, l’Association minière du Canada et le gouvernement conservateur canadien.
Pour plus d’information : http://www.jqsi.qc.ca/spip.php?rubrique151
Un mot sur les JQSI 2012
Une autre économie est possible! Les organismes de coopération internationale en font déjà la démonstration grâce à une multitude d’alternatives sociales et solidaires qui permettent aux citoyens et citoyennes d’exprimer leur solidarité tout en appuyant, ici et ailleurs, des communautés qui revendiquent leurs droits et réalisent des projets en accord avec leurs besoins réels.
Pour en savoir plus sur les JQSI 2012 et les activités proposées au Saguenay−Lac-Saint-Jean, visitez le www.centresolidarite.ca et le www.jqsi.qc.ca. Rappelons que les Journées québécoises de la solidarité internationale se déroulent sous l’égide de l’Association québécoise de la coopération internationale (AQOCI) avec l’appui du ministère des Relations internationales.
Monsieur Whitaker et madame Rochette seront parmi nous le 8 novembre prochain.
Rappel des informations :
— La conférence internationale aura lieu en français;
— Diffusion simultanée au Cégep de Saint-Félicien;
— Entrée libre / contribution suggérée de 5 $ / stationnement gratuit;
— Tirages du livre de Chico Whitaker sur place.
C’est un rendez-vous :
Jeudi 8 novembre 2012 – 19 h
Auditorium de l’UQAC
– 30 –
Contact/source/entrevues :
Josée Thibeault
Responsable de l’engagement du public
418 668-5211, poste 224
jthibeault@centresolidarite.ca