L’Université du Québec à Chicoutimi a organisé, conjointement avec l’université de Chongqing, la 14e édition du congrès international IWAIS sur le givrage des structures en Chine. Près de 250 chercheurs et dignitaires, provenant d’une vingtaine de pays, ont participé à cet événement dans la plus grande ville du monde, Chongqing. Le choix de cette ville a été proposé par le professeur-chercheur Farzaneh, vice-président du comité organisateur.
Rappelons-nous qu’en 2008 certaines régions de la Chine ont été fortement touchées, par les effets dévastateurs du givrage atmosphérique, sur une grande partie de leurs réseaux électriques avec des dommages évalués à plus de 20 milliards de dollars.
La tenue de ce congrès a permis de mettre en valeur l’implication et le leadership international de l’UQAC dans la recherche sur le givrage des réseaux électriques et également de consolider des liens de coopération avec la Chine. Les étudiants et les chercheurs de notre établissement ont profité de cette tribune pour présenter une vingtaine de communications sur les résultats de leurs plus récentes recherches qui ont d’ailleurs suscité un très grand intérêt auprès de l’auditoire.
Parallèlement, on a procédé à la première remise du prix Masoud-Farzaneh créé en l’honneur du chercheur de calibre international. Le premier lauréat est le professeur émérite K. D. Srivastava de l’université de la Colombie-Britannique. Ce prix sera décerné, tous les deux ans, à un chercheur qui s’est distingué tant dans le domaine du transport de l’énergie électrique et de la haute tension que sur l’impact du climat nordique.