Actualités

Contribution à la géographie de la nuit

Les auteurs de cette recherche Daniel Beaulieu-Gagnon, jeune gradué en géographie; Majella J. Gauthier, géographe et professeur émérite
Un géographe n’a-t-il pas dit un jour « une ville où on ne peut manger la nuit n’est pas une ville! » Alors, où manger à Ville de Saguenay la nuit?

Cette prémisse a amené Majella J. Gauthier, géographe et professeur émérite de l’UQAC et Daniel Beaulieu-Gagnon, jeune gradué en géographie, à se questionner sur le sujet. Ils ont cherché à comprendre comment les activités liées à la prise de repas varient au cours de la journée et, plus particulièrement, comment elles se distinguent entre le jour et la nuit.

Ils ont identifié 220 établissements, à Saguenay, où l’on peut manger (restaurants, bars et lieux d’hébergement). À partir de cette donnée, 23 établissements demeurent ouverts la nuit, soit 11 %. Ces derniers correspondent davantage à de la restauration rapide et sont localisés dans le centre-ville de l’agglomération Jonquière.

Nous vous invitons à consulter leur analyse au promo-dev.uqac.ca/atlas qui démontre clairement, à l’aide de cartes et de diagrammes, que la vie continue bel et bien la nuit, à Saguenay.