Directeur de la Chaire en éco-conseil à l’UQAC depuis sa création en 2003 et également professeur, Claude Villeneuve a remporté le prix Alphonse-et-Dorimène-Desjardins 2010 qui lui a été remis par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, au nom de la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, madame Monique Gagnon-Tremblay, lors de la « Soirée Hommage » du congrès de la Fédération Québécoise des Municipalités.
Le professeur Villeneuve a été l’un des premiers biologistes à s’intéresser aux changements climatiques et à leurs impacts sur la biodiversité, à une époque où l’environnement n’était pas encore une préoccupation dans notre société. Il a compris l’importance de l’éducation relative à l’environnement, comme outil de sensibilisation et de formation pour permettre aux gens de considérer cette dimension dans leurs décisions. De plus, il a été parmi les premiers au Canada à saisir l’importance du concept de développement durable et de penser à le rendre opérationnel.
Le prix Alphonse-et-Dorimène-Desjardins 2010 est doté d’une bourse de 5 000 $. Monsieur Villeneuve a tenu à préciser que « l’argent associé au Prix sera remis sous forme de bourses aux étudiants en éco-conseil de l’UQAC. »
Nouvellement créé par le ministère des Relations internationales du Québec, ce Prix est décerné à une personne qui s’est illustrée dans sa communauté par son dynamisme et son leadership et dont les réalisations sont reconnues au-delà des frontières du Québec. Cette distinction vise également à saluer l’audace et la détermination de Québécois et de Québécoises qui ont acquis une notoriété au plan international pour leur support significatif à l’essor de leur région.
Toutes nos félicitations!