Le standard 1783 de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) portant sur les méthodes et procédures pour l’évaluation de la performance électrique des isolateurs dans des conditions de givrage et de pollution hivernale, a été récemment publié.
Cet ouvrage, qui s’adresse aux concepteurs de lignes aériennes et aux fabricants d’isolateurs externes, est le fruit d’une dizaine d’années d’efforts, déployés par une équipe d’experts internationaux sous le leadership du professeur Masoud Farzaneh, titulaire des chaires de recherche CIGELE et INGIVRE, et directeur du Centre international CENGIVRE de l’UQAC.
Cette équipe internationale, qui a initié ses activités en 1999, en plus de ce standard, a produit jusqu’à présent 5 « Position Papers » en relation avec le comportement électrique des isolateurs et leur choix adéquat dans des conditions de pollution hivernale et de givrage atmosphérique. La publication de ces ouvrages par l’IEEE a comblé un besoin pressant sur le plan international dans ce domaine, permettant le rehaussement de la fiabilité du transport de l’énergie électrique dans les régions de climat froid.
Rappelons que l’IEEE, qui compte plus de 375 000 membres provenant de 160 pays, est la plus importante association professionnelle dédiée à l’avancement des innovations technologiques au bénéfice de l’humanité, à travers de prestigieuses publications et conférences, l’établissement de normes et standards, et des activités professionnelles et éducatives. Soulignons également qu’un livre de référence sur les isolateurs, intitulé « Insulators for Icing and Polluted Environments », écrit par le professeur Farzaneh et un de ses collègues, le Dr W.A. Chisholm, a été publié en octobre dernier par le même organisme.
À part ce nouveau standard international, le professeur Farzaneh est impliqué dans une dizaine d’autres ouvrages internationaux servant de guides pratiques à l’échelle nationale et internationale. Il a, à son actif, plus de 850 contributions scientifiques en tant que livres, articles de revue et de conférences et autres communications.
Grâce aux travaux du professeur Farzaneh et son implication dans divers organismes de régulation et de promotion du transfert du savoir, l’UQAC a acquis une visibilité internationale et est devenue un leader dans ce domaine.