Prix du Consortium régional de recherche en éducation
Roberto Gauthier, professeur au Département des sciences de l’éducation et de psychologie de l’UQAC, et Jacques Delagrave, directeur des études au Cégep de Sept-Iles, ont reçu le prix du Consortium régional de recherche en éducation, pour « Le sens des études supérieures dans le projet de vie des étudiants Innus inscrits en première année du collégial. » Outre les porteurs du dossier, l’équipe est composée de madame Manon Beaudin, coordonnatrice du projet à Sept-Iles et conseillère pédagogique à la direction des études du Cégep de l’endroit, de monsieur Philippe Bélanger et madame Gilka Carrier, professeurs au Cégep de Sept-Iles, et de mesdames Marlène Beaulieu et Tania Grégoire, assistantes de recherche.
Résumé du projet : « Face au problème manifeste de persévérance décelé chez les jeunes Innus qui commencent leurs études supérieures, un plan d’intégration sociale et culturelle a été mis à l’essai en 2008 au Cégep de Sept-Iles. Notre projet est venu s’intégrer à ce programme tout en proposant, dans un premier temps, de jeter un regard exhaustif sur les rapports qu’entretiennent les jeunes autochtones avec les institutions d’enseignement supérieur, la représentation qu’ils se font du parcours collégial, la place qu’ils accordent au processus de formation professionnelle à l’intérieur de leur projet de vie et l’engagement qu’ils sont prêts à endosser pour réussir. »
Quinze étudiants de première année inscrits en Exploration et intégration ont participé à cette étude. L’équipe de recherche a opté pour une approche ethno biographique. À l’aide d’entrevues individuelles, de textes expressifs et d’une entrevue de groupe, les chercheurs tentent de cerner le sens de l’expérience collégiale que développent et partagent ces jeunes étudiants et ainsi dégager des pistes de solution qui favoriseront, éventuellement, leur intégration tant au plan pédagogique que culturel.
Toutes nos félicitations!