Honneurs

Meilleur article scientifique lors de la conférence internationale « Computers and Industriel Engineering »

Djamal Rebaine, professeur au Département d'informatique et de mathématique
Professeur au Département d’informatique et de mathématique depuis 2002, Djamal Rebaine, a obtenu la distinction du meilleur article scientifique lors de la conférence internationale « Computers and Industrial Engineering » qui s’est tenue, en juillet dernier, à l’Université de Technologie de Troyes, en France.

Titre de l’article : The payoff of a scheduling model within time delays considerations

Résumé de l’article : Il est souvent le cas dans la littérature du domaine de n’entreprendre une étude qu’à partir d’un modèle donné a priori . Dans plusieurs situations, cependant, un modèle n’est justifié que par les facilités pratiques qui sont mises à disposition. En conséquence, dans notre présente étude, nous considérons la question de quantifier le gain qu’on pourra tirer en préférant un modèle sur un autre. Autrement dit, pour les mêmes données, nous voulons mesurer la distance séparant les solutions optimales de deux modèles. Pour ce faire, en considérant le critère de la durée totale d’une solution, nous avons mené notre étude sur les modèles connus d’open-shop et de flow-shop dans le contexte où les temps de transfert des tâches d’une ressource à une autre sont pris en compte. Le gain du flow-shop sur l’open-shop est de 50 % dans le cas général. Nous avons également montré que ce gain reste sensiblement le même pour des cas particuliers.

Qu’est-ce que l’ordonnancement?
C’est une théorie bien établie du génie industriel et de la recherche opérationnelle. Son champ d’investigation concerne les problèmes d’allocation, dans le temps, d’un ensemble limité de ressources par un ensemble de tâches. Cette discipline vise à améliorer les performances d’une entreprise en gérant de manière efficiente ses ressources. Comme nous le savons, toute entreprise, quelle qu’elle soit, subit la pression de la concurrence. La recherche d’une grande compétitivité est donc un besoin continuel auquel peut répondre, en partie, la théorie de l’ordonnancement.

La popularité de cette discipline, qu’est la théorie de l’ordonnancement, vient du fait qu’une multitude de situations, rencontrées dans la pratique des entreprises et organisations, peuvent être ramenées à cette problématique d’ordonnancement. Cela est dû, en grande partie, à la richesse de l’interprétation que peuvent avoir les termes ressources et tâches. On retrouve l’application de cette théorie dans les entreprises manufacturières (ordonnancement de production), la construction (gestion de projets), l’industrie des services (confections d’horaire pour le personnel médical), et l’informatique (exécution de processus).

Félicitations!