Vingt-huit étudiants, provenant de deux ordres d’enseignement, ont fabriqué un prototype de voiture de course appelé « Formule SAE UQAC ». Ils se rendront, en mai prochain, à Détroit pour participer à la compétition organisée par leMichigan International Speedway.
La compétition, en elle-même, vise la conception et la fabrication d’un prototype de voiture de course qui pourrait être commercialisé. Ce concours oppose plus de 120 établissements d’ingénierie, à travers le monde. Les équipes sont évaluées dans les épreuves suivantes : 1) statique (conception et compréhension de la voiture; et 2) dynamique : l’agilité, l’accélération, l’endurance et l’économie d’essence.
Fiche technique de la Formule « SAE UQAC » 2008-2009
Le design de la « Formule SAE UQAC » en est un de Formule Un, de niveau universitaire. La voiture est munie d’un châssis tubulaire en acier et d’une carrosserie faite de deux minces couches de fibre de verre. Elle est dotée d’une suspension indépendante aux quatre roues avec barre de torsion à l’avant, et munie de freins à disques à quatre pistons. Le moteur provient d’une motoneige 2 cylindres et permet une accélération maximale de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Une transmission à poulies variables accompagne ce moteur.
Félicitations aux étudiants des programmes de génie mécanique et de génie électrique de l’UQAC (15); aux étudiants en technique de génie mécanique du Cégep de Jonquière (8); aux étudiants en technique de l’électronique du Cégep de Chicoutimi (5).
Bonne chance à Détroit!