Chronique

Remise des attestations d’études dans le cadre du Plan régional de formation en « Éthique et culture religieuse »

De gauche à droite – première rangée : Francine Ouellet, Gina Cloutier, Thérèse Drolet, Francine Larouche et Stéphanie Bouchard.
De gauche à droite – deuxième rangée : Nicolas Martel, Jocelyn Bouchard, Nathalie Minier, Guylaine Lachance, Lyne Simard, Caroline Leroux, Michel Drolet et Martine Tremblay.
Une première à l’UQAC

L’Université du Québec à Chicoutimi, par l’entremise du Service de formation continue, a décerné lors d’une cérémonie organisée le 12 novembre dernier, les premières attestations d’études dans le cadre du programme court de 2e cycle en études religieuses, lequel a donné lieu au Plan régional de formation en « Éthique et culture religieuse » au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Ce plan de formation a été créé afin de bien amorcer le Renouveau pédagogique dans les écoles québécoises, les commissions scolaires et les écoles privées, comme stipulé dans le projet de loi 95 adopté par l’Assemblée nationale et qui a pour effet de supprimer la possibilité de choisir, chaque année, entre l’enseignement moral et religieux, catholique ou protestant. Plusieurs partenaires ont collaboré à son développement soit la Direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le Service de formation continue, le Décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche et l’Unité d’enseignement en études religieuses, éthique et philosophie.

Le Service de formation continue a été le maître d’œuvre de cette activité. Il a accueilli 27 enseignants et conseillers pédagogiques des commissions scolaires de la région. Ces personnes ont été sélectionnées, par leur organisation, pour suivre ce programme qui les habilite à former et à accompagner les enseignants issus des écoles primaires et secondaires, tant publiques que privées.

Les participants sont convaincus que les ingrédients nécessaires pour construire une société plus juste et pluraliste dans le respect des identités sont véhiculés par les prémisses suivantes : Réfléchir sur des questions éthiques, Manifester une compréhension du phénomène religieux et Pratiquer le dialogue. Il faut se rappeler que le programme d’éthique et de culture religieuse présenté dans les écoles, primaires et secondaires, a pour but de former à la reconnaissance de l’autre et à la poursuite du bien commun, et ce, dans l’objectif ultime d’un mieux-vivre collectif.

Toutes nos félicitations.