Il offre notamment aux étudiants inscrits en 2e année du Baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire la possibilité d’effectuer un stage de formation pratique de deux mois dans une école primaire de Belgique ou de France. Outre l’inestimable bagage interculturel qu’ils acquièrent, ces étudiants s’initient à des pratiques pédagogiques différentes, souvent inusitées au Québec. Effectuée dans une perspective d’éducation comparée, l’expérience leur permet ainsi de développer un regard critique sur ce qui se fait dans les écoles primaires du Québec et d’ailleurs, et sur le monde de l’éducation en général.
Maintenant de retour au Québec, les étudiants effectueront des présentations publiques de leur expérience afin de partager leurs nouvelles connaissances avec leurs collègues et les autres membres de la communauté universitaire :
- Le groupe qui a fait un stage à Bruxelles fait une présentation le jeudi 19 octobre à 11 h 30 au local P1-7000, Pavillon principal.
- Le groupe qui a fait un stage à Liège fait une présentation le jeudi 2 novembre à 11 h 30 au local P3-1050, Pavillon principal.
- Les étudiants qui sont allés à Aurillac et Clermont-Ferrand, en France, font une présentation le mercredi 1er novembre à 11 h 30 au local P3-1050, Pavillon principal.
Pour obtenir des renseignements sur les présentations des étudiants et le programme d’échanges interculturels et de stage international au Département des sciences de l’éducation et de psychologie, contactez le professeur Roberto Gauthier, au poste 5609.