Le Dr Masoud Farzaneh, professeur et titulaire de la Chaire industrielle CIGELE sur le givrage atmosphérique de l’UQAC, a été nommé tout récemment à deux prestigieuses fonctions sur le plan international, reconnaissant ainsi son leadership et sa valeur scientifique dans son domaine de recherche :
Le professeur Farzaneh a été nommé par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) à titre de président du Groupe d’action sur l’établissement de normes internationales pour le choix adéquat d’isolateurs destinés aux régions froides. Il aura la responsabilité de réunir une équipe d’experts sur le plan international pour atteindre cet objectif, ce qui aura notamment pour effet d’assurer une meilleure fiabilité du transport et de la distribution de l’énergie électrique. L’application de ces recommandations permettra ainsi aux pays qui subissent le givrage de réaliser des économies considérables et d’assurer un meilleur confort pour leur population.
Rappelons qu’il avait été nommé par le même organisme, il y a de cela presque trois ans, comme président d’un autre Groupe d’action, pour l’établissement de normes internationales permettant l’évaluation de la performance électrique des isolateurs dans des conditions de givrage atmosphérique. Il a complété avec succès ce mandat qui a abouti à une publication internationale par l’IEEE.
Il est à noter que l’Institute of Electrical and Electronics Engineers, qui compte plus de 377 000 membres dans plus de 150 pays, est l’autorité mondiale dans le domaine de l’électricité et de l’électronique. Son mandat consiste entre autres à faire progresser les génies électrique et informatique, ainsi que les télécommunications et l’aérospatiale, autant sur les plans théoriques que pratiques, notamment par l’établissement de normes internationales. IEEE est responsable de la production de près de 30% de l’ensemble de la littérature scientifique dans les domaines des génies électrique et informatique, en plus de voir à l’organisation de 300 conférences importantes chaque année.
Éditeur associé de la prestigieuse revue DEIS Transactions
Il a été également nommé Éditeur associé de la prestigieuse revue » IEEE Transactions on Dielectrics and Electrical Insulation « . Cette nomination a été attribuée par le Dr F. Tim Emery, président de IEEE Dielectrics and Electrical Insulation Society, le 25 octobre dernier. Cette fonction importante n’est confiée qu’à un chercheur renommé qui assume un leadership dans le domaine des diélectriques et des isolateurs, et qui a contribué significativement à l’avancement des connaissances dans ce domaine.
IEEE Dielectrics and Electrical Insulation Society (DEIS) est un regroupement international assurant le leadership, la coordination et la communication parmi les chercheurs, ingénieurs et autres qui sont intéressés par les phénomènes diélectriques et les matériaux isolants. La dissémination de l’information et de la recherche dans ce domaine s’effectue principalement par le biais de cette prestigieuse revue.
Note biographique
Depuis son arrivée en 1982 à l’UQAC, le professeur Farzaneh a contribué de façon exceptionnelle au développement de recherches dans le secteur du givrage atmosphérique à l’UQAC, de sorte que cette institution est devenue un lieu privilégié et incontournable pour la recherche et développement dans ce domaine. Grâce à son leadership, son dévouement et sa persévérance, la Chaire industrielle CIGELE sur le givrage a été établie en 1997, et l’UQAC s’est dotée du Pavillon de recherche sur le givrage, inauguré en février 2000, un centre de recherche unique dans son genre pourvu d’une infrastructure à la fine pointe de la technologie. Ses activités de recherche ont permis la création de bourses et soutien financier pour le personnel hautement qualifié qu’il a formé et continue de le faire. Jusqu’à présent, il a encadré les activités de recherche de près d’une centaine de chercheurs et étudiants à tous niveaux.
En établissant un vaste réseau de collaborateurs et partenaires aux quatre coins du monde, et en s’impliquant dans diverses activités à travers d’une vingtaine de sociétés savantes et organismes responsables de l’établissement de normes internationales, il a donné une visibilité accrue à son institution. Par ce fait même, ses activités de recherche attirent et retiennent des étudiants et chercheurs du monde entier dans la région. Son équipe compte actuellement plusieurs dizaines de personnes provenant d’une quinzaine de pays. Il organise régulièrement, en tant que président ou membre de comités organisateurs, des colloques et conférences spécialisées dans le domaine du transport d’énergie électrique et givrage atmosphérique. À ce titre, il a été impliqué dans l’organisation d’une vingtaine d’événements de ce genre.
Il est auteur ou co-auteur de près de 350 publications scientifiques, plusieurs d’entre elles ayant été récompensées par des organismes internationaux crédibles à titre de meilleur article scientifique pour leur importance et leur apport exceptionnel. À titre d’exemple, un des modèle mathématiques développés, permettant la prévision de l’arc de contournement sur des isolateurs recouverts de glace, a été reconnu par le magazine Québec Science comme l’une des 10 découvertes les plus importantes de l’année 1999 au Québec.