La Rentrée 2002-2003 a donné lieu à plusieurs activités d’accueil et de retrouvailles sur le campus de l’UQAC les 3, 4 et 5 septembre. Quelque 5 500 étudiants, dont plus de 1 000 nouveaux, ont donc eu l’opportunité de prendre ou de reprendre contact avec leur milieu universitaire. Avec encore un certain nombre d’inscriptions à venir, l’UQAC devrait être en mesure d’accueillir sensiblement le même nombre d’étudiants que ces dernières années. À sa première Rentrée à titre de recteur de l’UQAC, Monsieur Michel Belley, a accueilli les étudiants à la cérémonie d’ouverture du Salon de l’étudiant :
Pour ceux qui s’inscrivent pour la première fois, soyez assurés que vous avez fait un bon choix. Pour ceux qui renouvellent leur inscription afin de poursuivre leurs études, vous nous confirmez la confiance que vous avez envers notre institution et nous vous en remercions.
Les professeurs, les chargés de cours et tous les personnels feront le maximum pour que votre séjour ici, à l’Université du Québec à Chicoutimi, soit le plus profitable. Mais la balle est aussi dans votre camp. Vous bâtissez votre avenir ici. Les études universitaires sont encore le meilleur investissement pour se tailler une place de choix dans notre société.
Nous avons nos plans de réussite … Ayez-en! Vous êtes ici pour obtenir votre diplôme … Consacrez-y le meilleur de vos énergies. Nous apprécions que vous soyez dans nos murs, mais pas davantage que la durée maximale!
Votre première préoccupation est certes le côté académique, mais profitez de votre vie étudiante. Impliquez-vous dans vos associations étudiantes; c’est une excellente école de citoyenneté.
Participez également aux activités socioculturelles; c’est un complément de formation très important.
Utilisez nos installations sportives; là aussi vous retrouverez l’équilibre nécessaire et vous prendrez soin du bien le plus précieux que l’on ait : la santé.
Aux étudiants qui travaillent à l’extérieur, c’est bien, mais que votre métier d’étudiant reste votre priorité. L’aisance économique que le travail extérieur peut vous procurer maintenant pourrait vous apporter des regrets dans le futur. Il est donc important de trouver un juste équilibre.
C’est bien d’obtenir son diplôme, mais c’est mieux de le réussir avec des résultats qui vous permettront de vous distinguer d’entre tous auprès des employeurs; des résultats qui vous permettront aussi d’accéder aux études supérieures si, éventuellement, vous le désirez.
Bienvenue dans notre Université. Le possessif que j’utilise veut désigner l’appartenance que la région a envers notre Université et que notre Université a envers sa région.
Profitez de votre séjour ici pour découvrir l’effort de recherche consenti par nos chercheurs afin de contribuer à la solution de problèmes auxquels nous avons à faire face. Cet exemple vous incitera-t-il à les imiter? Peut-être …
Bonne année universitaire 2002-2003 à tous!
Michel Belley, recteur