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L’UQAC inaugure une nouvelle chaire de recherche liée à l’utilisation de l’aluminium dans la construction de pièces d’automobiles

Chicoutimi, le 18 avril 2000 – L’Université du Québec à Chicoutimi annonce la création de la Chaire industrielle de recherche GMC-CRSNG-UQAC sur la technologie avancée des métaux légers pour les applications de l’automobile. L’inauguration s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités qui ont pu, après la cérémonie, faire le tour des installations de recherche du professeur titulaire de la Chaire, Fawzy Hosny Samuel.

Ce dernier a précisé que son programme de recherche portera particulièrement sur des problématiques telle la fabrication des moules de pièces automobiles, le développement de l’utilisation de l’aluminium sous forme d’alliages, l’optimisation des processus de coulée et l’observation des effets négatifs liés aux impuretés du métal. Un autre objectif visé par le titulaire de la Chaire est aussi de former des spécialistes de recherche et d’application dans ces domaines.

À l’UQAC, l’équipe de chercheurs du professeur Samuel se compose d’une quinzaine de personnes dont une dizaine d ‘étudiants à la maîtrise et au doctorat, et de trois professeurs-chercheurs sous octroi.

Le premier mandat de cette Chaire est d’une durée de cinq ans et nécessitera un investissement total de 4 700 000 $. Outre l’implication des partenaires majeurs que sont la compagnie General Motors Corporation (GMC), le Conseil de Recherche en Sciences Naturelles et Génie (CRSNG) et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), on peut signaler la participation de plusieurs entreprises et organismes subventionnaires tels que : Nemak, Bomem inc., Noranda, La Fondation de l’UQAC et Le Centre Québécois de Recherche et de Développement de l’Aluminium (CQRDA).

Avec l’ajout de cette nouvelle entité de recherche sur l’aluminium, l’UQAC dispose d’une infrastructure majeure et de plus en plus diversifiée dans le domaine des métaux légers : trois chaires industrielles (solidification et métallurgie de l’aluminium, ingénierie des procédés et systèmes, technologie avancée des métaux légers pour les applications de l’automobile) auxquelles se greffent un groupe de recherche sur l’ingénierie des procédés et systèmes ainsi q’une quarantaine de projets de recherche spécifiques conduits par des professeurs et des chercheurs de l’UQAC.

Il faut également signaler le caractère unique et la très grande symbiose de ces infrastructures de recherche qui de façon générale ou spécifique collaborent entre-elles et avec le milieu à l’avancement des connaissances dans le domaines des métaux légers. Le transfert des connaissances associé à cette multidisciplinarité et au potentiel qu’il génère est immense.

L’UQAC tient à remercier les partenaires de la Chaire industrielle de recherche GMC-CRSNG-UQAC sur la technologie avancée des métaux légers pour les applications de l’automobile et félicite toute l’équipe de recherche du professeur Samuel en leur souhaitant tout le succès désiré.

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Source :
Denis Claveau, agent d’information
Service des affaires publiques
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denis_claveau@uqac.uquebec.ca

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